Compagnie Clarance

Transmission

Nous vous proposons un travail théâtral pour exercer les étudiants à la prise de parole en public, à la prise de risque, au dépassement de soi dans une ambiance ludique et bienveillante.

Les modules se terminent toujours par la réalisation d’une forme courte. Ils peuvent s’ajuster aux besoins spécifiques de l ‘établissement.

Quelque soit le thème choisi, nous utilisons toujours les outils suivants dont ils feront bon usage pour la suite de leur parcours tant dans leurs études que dans leur expérience professionnelle.

Intervenant : Rodolphe Trouilleux Historien de Paris, auteur de Paris secret et insolite, Montmartre des écrivains, etc… Coordination : Jean Grimaud.

Les modules

Modules 10 séances collectives

Prise de parole en public – coaching

Prendre la parole en public est un exercice récurent dans le monde du travail. Paraître détendu, maitriser sa voix, son regard pour convaincre et accrocher son auditoire.

Une fois acquises, les techniques de prise de parole permettent aux étudiants de développer et d’améliorer leur potentiel, de maîtriser leurs propres langages : corps, voix, regard pour s’exprimer avec séduction et conviction.

Pour aborder sereinement leurs interventions et dépasser leur trac, les étudiants sont invités à préparer des discours célèbres (Hugo, Malraux, De Gaulle, Luther King …) puis présenter leurs propres oraux

BD

Monter des scènes de 5 mn extraites de BD choisies par les étudiants

Travail sur des personnages très caractérisés dans des situations simples et dynamiques

Modules 20 séances collectives dont 5 séances d’écriture

Patrimoine de l’école

en préparant une visite théâtralisée publique. les étudiants écrivent sous forme d’une alternance de narration et de dialogues les moments forts de l’histoire de l’école, en se nourrissant de son esprit, de sa culture et de ses particularités.

Monter une visite de 20 à 40 mn

Modules 20 séances collectives dont 5 séances d’écriture

Tableaux vivants

les étudiants écrivent un texte pour rendre vie à un tableau : réveillons le tableau qui dort ! En partant d’un tableau célèbre, ils créent une forme théâtrale courte dans une scénographie simple,