Françoise Sagan ou la liberté effrontée

Célébrer comme on flâne et comme on s'enchante d'une fête entre amis, l'oeuvre de Sagan

Orchestré par Lucien Maillard

Mise en scène de Jean Grimaud

La Compagnie Clarance vous invite à redécouvrir la flamme vive des années de toutes les libertés au cours d'une promenade littéraire théâtralisée en huit étapes.

Télécharger le document : PDF icon Françoise Sagan ou la liberté effrontée_0.pdf

  • Spectacle de 2 heures orchestré par un historien/conférencier et illustré par deux comédiens accompagnés d'un musicien  (modulable selon les budgets)
  • Déclinable en balade urbaine -espace public ou lieux privés- ou programmable en salle
  • Dispositif théâtral léger adapté à une déambulation au cœur de la ville (repérages en amont)
  • Tout public et scolaires
  • Projets similaires créés sur commande

La Compagnie Clarance vous invite à redécouvrir Françoise Sagan, la flamme vive des années de toutes les libertés : liberté d'aimer comme on flâne, liberté de railler les cuistres et d'indigner les biens-pensants, liberté de se faire légère et de défier les idées de plomb.

La conférence/spectacle consacrée à Françoise Sagan évoque toutes les facettes de l'impatiente élégance et de la tendresse amoureuse qu'elle déploya dans près de quarante ouvrages : pièces de théâtre, romans, biographies et essais. Elle comporte 8 étapes comme les rares moments de plénitude qui ont jalonnés sa vie.

« il y eu des moments où je m'y suis vraiment plus. Huit moments où j'ai brusquement su pourquoi j'étais là, ce que je faisais là, où il y avait adéquation totale entre cette terre et moi »

Chaque étape sera inspirée par ses rencontres littéraires, ses admirations et son éthique de la liberté. A travers ses amis, tel Bernard Franck, ses modèles – Sarah Bernhardt, Billie Holiday – et son œuvre, la romancière entrée de plain-pied à 18 ans avec Bonjour Tristesse dans la famille des grands écrivains sera célébrée, magnifiée, éclairée sous le jour de l'admiration. Pour Sagan, l'amitié souriait aux effrontés, aux cœurs purs : « être libre de tout et être libre de soi ». Ses passions seront évoquées au fil de cette itinérance enchantée, ponctuée de scènes joués par des comédiens et de moments musicaux.

Tarifs de "Françoise Sagan ou la liberté effrontée"

A prévoir

  • Transport et défraiements pour les 3 artistes et le conférencier

Tarif à la création

  • Tout type d’œuvre est envisageable à partir de 5000 euros ht