Jean Grimaud : directeur artistique de la Compagnie Clarance

Metteur en scène et comédien, il réalise de nombreux spectacles joués dans l'espace public, monte et joue des textes contemporains, co-fondateur du festival parisien «du Rififi aux Batignolles».

 

Sophie Gubri

Elle a mis en scène Le Corbeau et le pouvoir de J.Forgeas au Lucernaire en 2013 et en 2016, Le Shaga de Duras dans lequel elle joue et L'Adieu à la scène de J.Forgeas, Théâtre Le Ranelagh repris en 2017 à l'espace Roseau, Avignon OFF et collabore à la mise en scène avec Pierre Santini, Arlette Téphany, Christophe Lidon, julien Daillère et Anouche Setbon. De 2004 à 2013, elle donne des cours pour enfants au Théâtre Mouffetard et au Conservatoire O.Messiaen de Champigny. Depuis 2012, elle assure un atelier avec des demandeurs d'asile à l’association P. Claver, au Théâtre Antoine, Les Enchaînés de P.Dorin, Cours, cours encore…qu’elle co-écrit en 2014 ainsi que Un jour à Paris en 2016 au Petit Saint-Martin. Elle lit pour France Inter et France Culture et en Médiathèques, Tchékhov, Nazim Hikmet, Beauvoir, Colette…Enfin, elle intervient pour un Coaching éloquence pour le groupe MUN de Science-Po Lille (Modem United nations) pour le international MUN de Londres en 2013 et le Harvard World MUN 2015 à Rome.

 

Le festival du RIFIFI aux Batignolles

Le Rififi aux Batignolles : Un projet né de la rencontre… d’amoureux de leur quartier, de passionnés d’art et de culture, de fondus de convivialité, et partants pour mener l’aventure ensemble.

En six ans, le Rififi aux Batignolles, association indépendante, a su faire de son festival un des événements festifs et culturels les plus attendus de la rentrée parisienne.

 

Jean Grimaud : directeur artistique de la Compagnie Clarance

Metteur en scène et comédien, il réalise de nombreux spectacles joués dans l'espace public, monte et joue des textes contemporains, co-fondateur du festival parisien «du Rififi aux Batignolles».

','','2'),('node','page','0','82','82','und','1','

Rémi Chenylle : metteur en scène, auteur et professeur d'art dramatique

Après avoir enseigné au Cours Florent, au début des années 1980, où il a travaillé à la formation d'acteurs comme Valérie KAPRISKY, Agnès JAOUI, Vincent LINDON, Noémie LVOVSKY, Mylène FARMER ou Isabelle NANTY, il poursuit à partir de 1984, son travail de pédagogue en créant "L'AUTRE ECOLE" où il travaille avec des groupes volontairement resserrés tout en s'axant en parallèle sur un parcours de metteur en scène. Il aborde indistinctement le théâtre classique (MOLIERE, MARIVAUX, Anton TCHEKOV, William SHAKESPEARE) que le théâtre contemporain (Bertold BRECHT, Peter HANDKE, Malika DURIF, Nelson RODRIGUES, Philippe MINYANA) et adapte pour le théâtre des nouvelles de Dorothy PARKER. A partir de 2000, il abandonne temporairement la pédagogie pour se consacrer particulièrement à la mise en scène. Au cours de ces dix dernières années, il a, avec la Compagnie Clarance, mis en scène "La bête humaine, Monsieur Zola" de Michel Wyn, "Le journal de Marie Bashkirtseff" et "Abel et Bela" de Robert Pinget. Il vient d'autre part, récemment de coécrire, avec l'Oulipien Hervé Le Tellier, des comédies.

 

Lucien Maillard (de l'Avant-Mémoire) : journaliste, historien et dramaturge

Ancien directeur des Nouvelles de Tahiti. Auteur, notamment de L’Utopie meurtrière (Robert Laffont), auteur de l’ouvrage inaugural de la Grande Arche, de Chaque époque rêve la suivante (Virgin), de Ledoyen ou l’histoire du goût, de Avenue Montaigne, allée des Arts, de La Maison des Français (CLV éditions), des Nuées d’Anaa (éditions Fleuve Noir). Ancien responsable du Journal de la Comédie Française (sous l’administration de Pierre Dux). Dramaturge des spectacles de Robert Hossein (Hernani, Crime et Châtiment, Des Souris et des hommes, Manon Lescaut, le Procès de Jeanne d’Arc, Pas d’orchidées pour Miss Blandish, Potemkine, Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Un homme nommé Jésus). Rédaction de 1999 à 2008 de l’hebdomadaire en France de la Commission européenne. Enseigne les politiques internes de l’Union européenne à Sciences-Po Paris depuis 2004.

 

Rodolphe Trouilleux : historien et écrivain

Flâneur impénitent, il a publié plusieurs ouvrages sur la capitale et son histoire. Ses livres font partager avec passion l'incroyable et inépuisable patrimoine de Paris. En 1986, il est commissaire de l'Exposition présentée à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris, Des Ternes aux Batignolles où furent exposés de manière chronologique de nombreux éléments de l'histoire de ces quartiers : évocation de la préhistoire, des châteaux de Monceaux et des Ternes, de la présence des impressionnistes aux Batignolles, etc... Un épais catalogue fut publié à cette occasion. Son livre Paris Secret et insolite a rencontré auprès du public un gros succès. Des impasses oubliées, des villas secrètes, des pierres de la guillotine,.. sont parmi les nombreux lieux et thèmes évoqués . En 2012, paraît Paris Macabre, qui entraine les amoureux de la capitale dans les entrailles d'une ville envoûtante grâce aux troublants faits divers qu'il a patiemment collectionnés. En 2008, il a coécrit le spectacle de rue Verlaine et Mathilde aux côtés de Jean Grimaud. Il a renouvelé cette collaboration en 2009 avec le spectacle Le voyage inachevé de Victor Jacquemont, puis en 2010 avec Vidocq en liberté et en 2011 avec Vidocq et les diablesses des Batignolles joués dans le cadre du festival "Du rififi aux Batignolles".                     "Ce conteur est un drôle de citoyen"- Anna Gavalda

Son Blog : http://parissecretetinsolite.unblog.fr

 

Sophie Gubri : metteur en scène et comédienne

Pierre Santini lui offre son premier rôle au Théâtre dans Ami, entends-tu ? Elle jouera ensuite des textes classiques mais aussi des auteurs contemporains : La côte sauvage de J-R Huguenin dirigée par Andréas Voutsinas, Comédie de Samuel Beckett mis en scène par Pierre Clémenti, Matières folles de S. Gillet mis en scène par Pierre Forest, Allons z’enfants de Jean-Louis Levasseur et Sors de ce corps Katherine Mansfield ! de Valérie Alane...
Très vite, elle assiste également à la mise en scène Pierre Santini, Virgile Tanase ou Arlette Téphany pour L’Ecole des femmes, Mille francs de récompense et La Panne de Durrenmatt puis Christophe Lidon qu'elle rencontre en 2004 avec La nuit des Oliviers d’E.E. Schmidt, L’Education de Rita de Willy Russel, L'Intrus avec Claude Rich entre autres..
Depuis 2005, elle a créé avec Susanne Schmidt un répertoire de lectures qu’elle met en espace pour les médiathèques, les mairies...: Tchékhov, Nazim Hikmet, Beauvoir,  Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, Colette…
Avec la Compagnie Clarance, elle dirige La Visite guidée des Batignolles et en 2010 co-met en scène Petite Rencontre de Jean-Paul Chartier avec Perrine Dauger et Jean Grimaud à l’Espace Comédia.

 

Camille Dugas : scénographe et comédienne

Camille travaille pour l’Opéra (Paris, Londres, Barcelone...) et le théâtre depuis 2005. On a pu la voir récemment à Avignon dans Le Babil des classes dangereuses de V. Novarina, mis en scène de Martin Jacque, dont elle a également crée la scénographie. Pour la Compagnie Clarance, elle a réalisé les scénographies de Verlaine et Mathilde, de Petite rencontre et des “Tableaux vivants“.

Son Site : http://www.camilledugas.fr/Creations/Camille_Dugas-scenographe.html 

 

Catherine Leguidecoq : comédienne

Catherine a travaillé dix ans sur l’île de la Réunion où elle a joué dans Le premier d’I. Horovitz, Huis clos de J.P. Sartre au Théâtre du Grand Marché et, un spectacle sur les femmes de Molière au Théâtre Luc Donat et dans Cher M. La Fontaine en tournée à la Réunion et dans l’île Maurice. Elle a également participé à des lectures scéniques sous la direction de Vincent Colin et Ahmed Madani au Centre Dramatique de l’Océan Indien. De retour à paris en 2004, elle intègre la Compagnie Clarance avec Vidocq en liberté, Victor Jacquemont, le Voyage sans retour et Verlaine et Mathilde.

 

Dorothée Rascon : Présidente de l'association

 

Christine Chemaly : Trésorière de l'association

 

Les moyens mis en œuvre pour votre visite-spectacle

  • Etape n°1

    La recherche historique et thématique

    L’objectif de cette première étape est de s’imprégner du lieu, du quartier, du batiment en mettant en lumière les moments et personnages clés de son histoire.

  • Etape n°2

    La rédaction du contenu de la visite

    A partir des éléments retenus au préalable, un auteur de théatre va rédiger un texte modulable en fonction de vos envies qui mettra en scène des comédiens en costume qui interpréteront ces scènes et saynettes.

  • Etape n°3

    Le choix des comédiens et la mise en scène

    près avoir soumis le texte à votre approbation, mise en scène conviviale et intéractive de la visite.

  • Etape n°4

    L’interprétation par des comédiens professionnels

    La visite spectacle se déroulera aux dates de votre choix et pourra être interprétée à toutes heures de la journée. D’une durée de 45 minutes en moyenne, cette visite enchantera petits et grands qui découvriront votre lieu sous un nouvel angle